Nos engagements

Notre politique QSE, couvrant l’ensemble de nos activités, s’appuie sur une stratégie structurée, avec des objectifs identifiés et des actions concrètes pour les atteindre.

ENGAGEMENT QSE

L’intérêt de ETPM pour les territoires où elle oeuvre est reconnu.

Il se traduit par des engagements forts auprès des acteurs locaux et la définition d’une politique QSE ambitieuse adaptée à chacun d’eux.

NOS OBJECTIFS :

QUALITÉ

  • Optimiser quotidiennement la qualité des prestations chez nos clients,
  • Améliorer l’efficacité et la réactivité de nos services,
  • Développer d’une palette de services pointus sur tous les secteurs d’activité concernés à un prix juste et justifié.

SÉCURITÉ SANTÉ AU TRAVAIL

  • Sensibiliser et impliquer quotidiennement le management et les collaborateurs sur le sujet,
  • Motiver l’organisation de causeries,
  • Pousser à la déclaration des incidents,
  • Réaliser 100% des formations Sécurité,
  • Toujours améliorer la pro-activité face à la prévention des situations dangereuses.

ENVIRONNEMENT

  • Être exemplaire en optimisant la maîtrise et le suivi des déchets induits par nos activités,
  • Maîtriser et réduire autant que possible nos consommations de ressources fossiles,
  • Être irréprochables sur le respect des exigences légales et réglementaires ainsi que celles de nos clients.

QUELLES ACTIONS ?

  • Contrôle interne
    Dans une communication optimisée, intervertir guide routier et mémento sécurité.
  • Des procédures renforcées
    Le système managérial sur chantier est optimisé et plus exigeant. Une analyse de risque sur tous les chantiers par les opérationnels est effectué.
  • Une communication optimisée et cadrée
    Via la réalisation d’une campagne sécurité annuelle, d’un guide routier, d’un mémento sécurité, de statistiques QSE communiquées mensuellement.
  • Des formations multiples et variées
    Nous procédons à des formations sur tous les volets métiers : Sécurité, santé, management …
  • Des actions environnementales innovantes
    Acquisition d’une unité mobile de traitement à la chaux des terres extraites afin de les réutiliser. Une Politique d’acquisition et de renouvellement du matériel nous permet de bénéficier des dernières innovations en termes de sécurité et normes environnementales.
  • Des quarts d’heure sécurité encouragés et développés
    Animés par l’encadrement et formalisés par des rendez-vous mensuels.
  • Le retour d’expérience encouragé
    Un registre de retour d’expérience est laissé à la disposition de tous.

CERTIFICATIONS

Certifiée depuis 1999 dans le domaine de la qualité, notre politique QSE a étendu ces dernières années sa démarche de progrès à l’ensemble de l’entreprise.

La dernière certification accordée à ETPM est celle du système commun MASE/UIC, pour une période de trois ans à compter de 2018. Cette certification salue le sérieux de notre politique Sécurité ainsi que la mobilisation et l’implication de tous sur la thématique Sécurité dans l’entreprise.
Elle valorise la réussite d’un système de pilotage et d’homogénéisation de la politique Sécurité auprès des 310 salariés et plus de 70 intérimaires ainsi qu’un nombre important de sous-traitants répartis sur 12 agences avec des activités, des clients et des problématiques diverses.

ENGAGEMENT SPORTIF

L’esprit d’équipe, le respect, l’engagement, la solidarité, la fierté d’appartenance à une équipe et un territoire… Les valeurs de ETPM sont en tous points identiques à celles du sport.
C’est alors tout naturellement qu’il nous tient à cœur d’être le partenaire privilégié des équipes sportives des territoires sur lesquels nous œuvrons.

RSE

ETPM :

  • Mesure son impact environnemental
  • Favorise la diversité
  • Ouverte au dialogue
  • Lutte contre la corruption
  • Garantit de bonnes conditions de travail
  • Favorise l’emploi local